Publié par : Ricardo | 9 décembre 2017

VENDREDI 8 DÉCEMBRE Quelques nouvelles pour les amateurs de ski de fond et de raquettes;

Les sentiers ont tous été débroussaillés en octobre et novembre.

Suite à la première neige de novembre, qui était très mouillante, on a du repasser dans tout les sentiers pour y retirer les broussailles et arbres tombées par le poids de la neige. Ça nous a pris cinq jours, on a été mouillés pas à peu près. Gros merci à mon super bénévole Nelson pour son aide si précieuse.

Avec les temps doux de novembre, le sol n’était pas gelé dans la forêt, il n’a donc pas été possible de passer partout pour enlever branches et arbres dans les sentiers. Malgré ça, nous avons couvert 90% des sentiers de ski avec la motoneige.

La fin de semaine dernière nous avons présenté la 7ième édition de l’Esprit de Noël, vous pouvez voir les photos en vous rendant sur la page facebook de l’événement. https://www.facebook.com/groups/488026391572547/?ref=bookmarks

En regardants les photos des préparatifs et de la soirée, vous constaterez que malgré la petite pluie, ce fut un succès. C’est tellement beau de voir tout ces bénévoles s’affairer à préparer le site, en réalité on y passe trois jours pour seulement trois heures de spectacles pour les tout petits, c’est surement ça l’Esprit de Noël.

Les travaux autour du lac pour l’aménagement des sentiers pédestres du club Kiwanis sont arrêtés pour l’hiver, nous pourrons donc récupérer les sentiers pour le ski de fond et la raquette.

La semaine prochaine nous allons installer la signalisation et travailler les sentiers pour être prêt pour la prochaine bordée de neige. Malgré qu’il ait neigé tôt dans la saison, la pluie a fait en sorte que les secteurs humides et les zones rocailleuses risquent d’être dangereux. Si je constate des zones problématiques, je vais mettre de la signalisation en conséquence, je vous demanderais de la respecter.

 

TECHNIQUE DE PRÉPARATION DES SENTIERS.

En début de saison, certaines étapes son essentielles à la préparation des sentiers, voici un peu de notre expérience que j’aimerais partager avec vous.

D’abord il y a le débroussaillage qui demande à peu près 100 à 125 Heures/Personne de travail. 100 H/p pour deux personnes c’est 6 fins de semaine à débroussailler deux à trois jours par FDS.

Dès la première neige, on sort la motoneige et on fait un premier tour des sentiers, excluant les zones humides, les barrages de castors et bien sur le lac.

Dans ce premier tour de sentier, on enlève les arbres, petits et gros qui sont tombé depuis le débroussaillage. Normalement je fais ça seul en une fin de semaine mais cette année, tout comme il y a deux ans, on doit être plusieurs et ça représente entre 50 et 60 Heures /Personne.

Une fois que les sentiers ont tous été tapés, il faut de la neige et du froid. On circule à motoneige pour installer la signalisation, 145 affiches dont 100 panneaux d’interdiction, cette partie est un peu plus dur sur le moral. . « Interdit de chien, Interdit de marcher dans les sentiers de ski, Interdit de circuler à motoneige ». En plus, malgré des panneaux à tout les 10 mètres, les gens continuent de marcher dans les sentiers, surtout dans le secteur autour du lac.

Une fois la signalisation mise en place, je commence à gratter les pistes pour niveler le tout. À ce moment, Yvon sort ses raquette et sa ‘’Snow Plow’’ pour faire le tour des sentiers et remplir les trous, normalement ça lui prend trois ou quatre soirées assez intense. J’y ai participé à quelques reprises, ‘’avec la motoneige’’ et je vous avouerais qu’il est en forme le Yvon.

C’est seulement lorsque la neige est assez épaisse et qu’on accroche plus de roches avec la gratte qu’on sort le traceur pour faire les traces, sinon on endommage l’équipement.

La gratte pour niveler les sentiers doit être utilisée trois ou quatre fois en début de saison, ¸a prend environ 6 heures pour faire le tour.

Une fois la gratte passée, on sort le traceur et on fait à nouveau le tour pour avoir de belles traces de ski. Cette étape prend entre 2 et 3 heures. Yvon et moi avons l’habitude de faire ça à deux, normalement je nivelle et il prend la relève et trace. On fait souvent ça le soir ou la nuit.

J’espère que je ne vous embête pas trop avec cette technique d’entretien de sentier.

Une fois la saison débutée, il ne reste qu’à entretenir les sentiers, je pense que le deuxième volet de la technique viendra plus tard en saison, j’en ai certainement perdu plusieurs avec mon Bla-Bla.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :